lundi 10 décembre 2012

Rochers aux amandes et aux dattes

Voici le temps venu des bredele, petits gâteaux de Noël qui se déguste dans les chaumières alsaciennes durant cette période bénite! Cette recette remporte toujours un beau succès. Elle existe depuis des années dans la famille et je ne sais pas si elle vient d'une de mes tantes ou de ma grand-mère... la recette que j'avais eu après le départ de ma mamie était un peu floue sur les temps de cuisson... J'ai déjà fait plusieurs essais depuis 15 ans et je crois avoir trouvé cette année le bon temps de cuisson avec la bonne température! De vrai jolis petits rochers croquant et sucrés à souhait!

Rochers aux amandes et aux dattes
Ingrédients: (pour une centaine de petits rochers)

- 5 blancs d'oeufs
- 100g de sucre glace
- 500g de dattes
- 300g d'amandes effilées
- une pincée de sel

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 2 heures à 110°C

Ouvrir les dattes, ôter le noyau et couper en petits cubes.

Faire préchauffer le four à 110°C.

Casser 5 oeufs et ne prendre que les blancs.
Dans un bol mettre les blancs d'oeufs, la pincée de sel et faire monter en neige. Ajouter le sucre glace et continuer à battre pour serrer les blancs en neige.

Ajouter les amandes effilées et les dattes coupées. Remuer doucement pour tout mélanger sans casser les oeufs.

Sur une plaque de cuisson, placer une feuille de papier sulfurisé.

Former de petits tas et laisser cuire 2 heures. Pour ma part j'ai mis les 4 plaques dans le four et j'ai tout fait cuire ensemble.

Sortir du four et laisser refroidir les petits gâteaux.

Déguster!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire