lundi 29 septembre 2014

Véritable risotto italien

Alors oui j'avoue mes risotto je les faisais généralement avec de la crème... ohhh hérésie!
Alors l'autre jour je suis tombée sur ce blog undejeunerdesoleil qui m'a donné la véritable recette du risotto à l'italienne.
Après avoir testé ce we, j'avais un risotto crémeux comme il faut... un bonheur!
Alors zouhhhhou je partage avec vous: voici donc La recette:

Ingrédients: pour 4
- 240g de riz arborio ou autre riz rond ( 60g par personne)
- 10 g de beurre ( et oui car au nord de l'Italie on le fait au beurre!) mais pour des recettes avec fruits de mer on prendre plutôt l''huile d'olive
- 1 oignon ( ou échalote pour des recettes au poisson)
- 1 verre de vin blanc
- 1L de bouillon de volaille
- sel, poivre
- 30g de parmesan

Emincer l'oignon finement.
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter l'oignon émincé. ( feu moyen-6)
Lorsque celui ci est translucide, ajouter le riz.
Bien remuer jusqu'à ce que celui-ci soit aussi translucide.
Verser le verre de vin blanc dans la poêle et remuer:

Tout le secret est là: bien remuer en 8 afin d'aider le riz à libérer son amidon.

Une fois le vin blanc évaporé, Ajouter une louche de bouillon: oui oui rien qu'une louche et remuer le riz: c'est le second secret d'un risotto parfait: une louche on remue et seulement quand el liquide est évaporé on met une prochaine louche...

et tout ça pendant 17 à 20 minutes environ.

A la fin de la cuisson: saupoudrer des 30g de parmesan et bien remuer: cela va faire le liant, avec l'amidon ce sera bien lié et bien crémeux...

Ca y est c'est prêt! servez et dégustez!

Cette recette se décline à l'infini:

bientôt sur le blog:
- risotto au potiron noisette et coppa!




2 commentaires:

  1. Le risotto est un de mes plats préférés,je vois que tu l'aimes aussi,vu les différentes recettes que tu as publiées,j'ai un faible pour celui au butternut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'adore ça... j'aimerai en préparer tout le temps mais quand on a des copains à la maison ça implique de rester en cuisine pendant l'apéro... alors je n'en fait qu'en famille...
      Merci pour ton message!

      Supprimer