lundi 11 mai 2015

Broches / bagues fleurs en mode flower power


Tous les prétextes sont bons pour faire un peu de bricolage: le péri des enfants a organisé une petite fête Flower power: quoi de mieux que de réaliser de petites fleurs en feutrines pour célébrer le printemps et pour nous parer de beaux atours?

fleurs en feutrine pour bagues ou broches de printemps
 Materiel

- Feutrine de couleur
- du fil de couture de différentes couleurs 
- des supports à broche et à bagues

pistolet à colle ( facultatif)

Temps réalisation pour une fleur: au début: 30-40 minutes ensuite entre 20 et 30 minutes.

Réalisation:

Voici les modèles que j'ai mis sur une feuille A4



il y a le modèle pour la petite fleur ( pétales intérieurs) et pour la grande fleur ( pétales extérieurs)
et puis le modèle selon qu'on veut faire un coeur de fleur avec une ou avec deux couleurs ( donc deux bandes de feutrines). attention la hauteur du coeur ( donc la largeur de la bande) doit être à peu près égal à la distance entre le point central de la petite fleur et la base des pétales.

1. le coeur de la fleur:

Que ce soit avec un ou deux bandes, rouler la feutrine  en un boudins


Si vous avez découpé au départ deux bandes de longueurs égales, il vous restera un petit bout en plus d'une des deux bandes à la fin: couper le à hauteur de l'autre bande.

Coudre ensuite les bords des bandes au coeur comme ci dessous. Le premier point se fera par le dessous de la couche supérieur des bandes afin que le noeud du fil soit caché entre les épaisseur du coeur.


et voilà le coeur réalisé

Là il est rouge uni et pas bicolore comme sur la photo du dessus... non non vous n'avez pas de soucis de vision.... En fait à chaque fois que je faisais une fleur je prenais en photo une partie et ensuite je zappais concentrée que j'étais par mon travail, alors j'ai fais un mix des photos de différentes réalisations de ces mêmes fleurs ;o)

Découper la grande et la petite fleur suivant le modèle  donné dans deux coloris différents.

Donc vous avez maintenant: une grande fleur, une petite fleur un coeur de fleur

superposez les comme la photo ci dessous


Commence ensuite la couture de la fleur
Choisir un fil de la couleur des pétales ou du coeur

Par fleur: le fil doit faire à peu près 1 mètre pour plus de tranquillité et de facilité de travail.
On insère le fil dans l'aiguille et on fait un noeud rassemblant les extrémité ( on a donc plus qu'une longueur d'environ 50 cm de fil doublé)

Pour le premier point je vous suggère de le faire entre deux tiers et le haut du coeur au niveau de la couture afin que celle-ci ne soit pas trop visible à la fin de la réalisation.

Donc vous piquez dans le coeur afin d'avoir un point d'accroche,  puis vous piquez les deux fleurs ensemble légèrement en dessous du point de jonction entre les deux pétales afin que l'aiguille pique un peu avant le point de jonction et ressorte légèrement après le point de jonction. Vous tirez votre fil.

Pour que cela tienne mieux je conseille de repasser sur les points en repiquant dans le coeur en arrière et en repassant dans les mêmes points qu'au premier passage du fil.

Pour passer à la pétale suivante: on passe l'aiguille à travers le coeur afin que le fil ne se voit pas et on ressort l'aiguille à la hauteur du prochain point de jonction des pétales.
et à nouveau on pique les deux fleurs ensemble légèrement en dessous du point de jonction entre les deux pétales afin que l'aiguille pique un peu avant le point de jonction et ressorte légèrement après le point de jonction. et on tire le fil.

Ainsi on fait toute la fleur.

Une fois que la fleur est formée et que toutes les pétales sont rattachées par tous leurs côtés au coeur de la fleur, on va planter l'aiguille dans le coeur et la faire ressortir au dos de la fleur.

Avec le fil on forme un noeud pour terminer le travail.

Avec un pistolet à colle, vous pouvez ensuite encoller l'arrière de la fleur à une broche, une bague, une ceinture, faire passer un collier etc.

Pensez à recourber les pétales vers l'extérieur, l'effet sera plus joli!

aller on chante! 

extrait des paroles de Laurent Voulzy -le Pouvoir des fleur


"...changer le monde
changer les choses avec des bouquets de roses
changer les femmes
changer les hommes
avec des géraniums...

....changer les âmes
changer les cœurs avec des bouquets de fleurs
la guerre au vent
l'amour devant
grâce à des fleurs des champs..."
 


fleurs en feutrine pour bagues ou broches de printemps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire