dimanche 20 mai 2012

Gratin dauphinois

Connaissez vous cette chanson bien connue des étudiants?
"Lundi des patates, mardi, des patates, mercredi des patates aussi,... jeudi des patates, vendredi des patates, samedi des patates, et le dimanche... jour du seigneur... des patates au beurre!!"
Pour bien accompagner un poulet rôti ou une belle pièce de boeuf, le gratin dauphinois est une valeur sûre!! C'est moelleux, craquant, croquant, et cela sent très bon...
Alors oui il m'arrive parfois de prendre celui de la marque de surgelé P... Mais aujourd'hui je voulais faire honneur à ma belle-mère!! Et elle a adoré...!
Gratin dauphinois


Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre
- 1 gousse d'ail
- 20cl de crème` fraîche
- 20cl de lait
- 80g de beurre
- Sel, poivre
- Muscade

Préparation: 15 min
Cuisson: 1h30 à 180°C

Eplucher les pommes de terres. Les laver puis les sécher.
Les découper en fines lamelles.
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher la gousse d'ail. la couper en deux puis frotter avec un plat allant au four.
Ensuite beurrer le plat avec 50g de beurre: cela peut paraître beaucoup mais c'est nécessaire.

Placer une couche de pommes de terres. saler, poivre. Eplucher la muscade avec un économe...quoi éplucher??? oui en fait au lieu de râper la muscade avec la râpe fournie souvent avec, prendre un économe... il y aura plus de saveur qui se dégagera!
Verser 5 cl de lait sur cette première couche.

Puis placer vos pommes de terres en assaisonnant chaque couche.
Enfin mélanger la crème fraîche et le lait et verser le tout sur le plat.

Parsemer le dessus du reste du beurre en petits morceaux.

Et zouhhou au four pour 1h30!


2 commentaires:

  1. L'enseigne P***** nous offre de très bons produits mais rien ne vaut le fait maison ! Et pour le coup je pense que c'était une très bonne idée car il a l'air excellent ce gratin dauphinois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message EloLolie!
      Oh oui il était bon!! il n'en reste plus ;o))
      Parfois quand tout se bouscule ou simplement quand je veux profiter de mes enfants ou de mon mari j'avoue que P*** dépanne ;o).Mais cela ne remplace jamais le plaisir de faire soi-même surtout quand les efforts sont récompensés par les félicitations de la tablée;o)

      Supprimer