mercredi 12 décembre 2012

Tarte Tatin

Durant mes années d'études, ce fût une de mes recettes phares que je n'hésitais pas à faire dès que j'étais invité ou que j'avais du monde à la maison. C'est un classique de la cuisine française dont je ne me lasse pas!
Tarte Tatin
Ingrédients:

- 6 belles pommes
- 1 pâte à tarte ( brisée faite maison pour la version originale, mais souvent je prends de la feuilletée car c'est celle que j'ai systématiquement dans mon frigo)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 30g de beurre

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 30 minutes à 180°C

Couper les pommes en 4, les épépiner et les éplucher.
Faire fondre 20g de beurre dans une sauteuse. Y verser les pommes et les faire revenir quelques minutes jusqu'à une légère coloration.
Retirer les pommes et ajouter une cuillère de sucre dans la sauteuse. Laisser fondre le sucre pour en faire un caramel. Retirer la sauteuse du feu.

Beurrer un moule à manquer, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre et bien les répartir.
Placer les pommes dans le fond du moule à manquer, dos contre le fond. Répartir le caramel.


Placer la pâte par dessus  les pommes et froncer les bords.


Enfourner pour 30 minutes 180°C.

Servir tiède. Si vous l'avez faites par avance, il est possible de la réchauffer 5 minutes avant de servir.


1 commentaire:

  1. tu as raison on ne se lasse pas de la tarte tatin!!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer