lundi 21 octobre 2013

Carte pop up citrouille ou kirigami d'Halloween

Halloween approche... ce n'est pas me fête préférée, mais mon fils m'a demandé de décorer la maison et de faire un dîner spécial pour cette occasion... En allant au salon de l'univers créatif ce we à strasbourg, j'ai découvert comment on faisait des cartes relief ou carte pop up ou kirigami...
kirigami d'halloween ou carte popup citrouille

voici le tutoriel:

Materiel:
- du papier de couleur
- une règle
- un crayon de papier
- une lame ou un cutter
- une planche à découper


Temps de réalisation: 5 minutes

Prendre une feuille de papier (orange bien sûr pour la citrouille)
Dessiner votre citrouille.

Pour faire la carte popup il faut maintenir la citrouille: sur le haut de la citrouille, tracer de chaque côté les traits de 2 bandes de 1,5 cm.


Les côtés des bandes seront à découper ( traits pleins), le haut et le bas des bandes ne doivent pas être découpées (traits pointillés) elles serviront de maintien au motif et seront pliées
Repérer le bas du motif avec les pointillés: cette partie là ne devra pas non plus être découpée.

Repérer les points le plus bas du dessin: tracer un trait de repère à partir de cette mesure, 1,5 cm au dessus (ou de la même hauteur que les bandes que vous avez tracé en haut de la citrouille)

 Repasser ce trait avec des pointillés: ce trait servira de repère de pliage.


Enfin prendre la lame et découper le motif sur tous les traits pleins.


Avec une pointe ronde (un crayon de papier mal taillé par exemple fera bien l'affaire) repasser sur toutes les parties en pointillées en appuyant fortement pour casser les fibres du papier et faciliter le pliage.

Plier la carte en pinçant les traits de côté du motif: le motif va presque tout seul être poussé vers l'avant

Et voilà le petit miracle: les imperfections de dessin et de découpage sont à l'arrière de la carte
et voici une jolie citrouille en relief


Voici le modèle de base qui m'a inspiré...merci au monsieur qui nous a fait la démonstration.
Le coeur a tenu plus de 30 seconde dans les mains de mon fils de 2 ans ;o)) (merci mon Thomas)
L'arrière du modèle
 et l'avant avec les coordonnées de la boite qui faisait la démonstration et qui propose des modèles en cas de panne d'inspiration.

Amusez vous bien!!






1 commentaire:

  1. Bravo
    La carte est simple très sympa et surtout merci pour le tuto.
    Je vais faire une petite déco autour, et grâce à toi je vais pouvoir
    envoyer une carte faite maison
    Merci pour ton partage
    Fred

    RépondreSupprimer