samedi 24 janvier 2015

Käseknepfle ou quenelles alsaciennes au fromage blanc

Voici une recette que je n'avais jamais réalisé. l'autre soir alors que mon pot de fromage blanc arrivait à péremption je me suis dit ... mais que faire pour le dîner.... alors je me suis lancée, ce n'est pas bien compliqué voir même très simple! avec quelques lardons grillés et une petite salade verte c'était parfait pour le soir!

käseknepfle de Lisou

Ingrédient: pour 1 personne

-100g de fromage blanc
-100g de farine
-1 oeuf
-1 pincée de sel
- persil haché (facultatif)

Je trouve cela plus facile de mettre les ingrédients pour une personne (un bon mangeur), cela se retient parfaitement et ensuite il ne reste plus qu'à multiplier par le nombre de convives.

Temps de repos de la pâte: 20 minutes


Verser le fromage blanc, l'oeuf: mélanger. Rajouter la farine et bien battre cette pâte pour éliminer tout grumeau. Ajouter une pincée de sel et du persil haché.

Laisser reposer la pâte 20 minutes.

Pendant ce temps faire bouillir de l'eau dans une grande casserole et préparer une saladier d'eau froide.

Une fois la pâte reposée, former avec une petite cuillère de petites quenelles et les plonger dans l'eau bouillante. (prendre de la pâte dans une cuillère puis la pousser dans l'eau avec une seconde cuillère c'est plus simple)

Une fois que les knepfle remontent à la surface, laisser encore cuire une minute puis les égoutter et les plonger de suite dans le saladier d'eau froide (stoppe la cuisson et éviter que les knepfle ne collent entre eux)

Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte

Egoutter ensuite les knepfle.

Faire revenir les lardons dans une grande poêle. ajouter ensuite une petite noix de beurre et verser les knepfle. laisser dorer les knepfle, rectifier l'assaisonnement et les servir ensuite avec une belle salade.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. cela me fait penser aux spatzle de chez tupperware; l'idée des lardons me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison véro, cette recette se rapproche dans le mode de cuisson des spaetzele, mais c'est un peu plus riche à cause du fromage blanc!

      Supprimer