dimanche 9 septembre 2018

Parmentier de canard et de patate douces

Cette recette m'a été transmise il y a presque un an par une de mes amie lors d'un séjour au pays Nantais. Je l'ai refaite depuis plusieurs fois et encore hier soir pour un dîner avec mon Papa qui m'a demandé de la partager... Et c'est bien ça la cuisine une histoire de partage et d'amouuuuurr!
Une pensée pour ma Caro qui me fait toujours découvrir de nouvelles saveurs et associations!


Ingrédients pour 6 personnes

- 2 à 4 patates douces ( selon la grosseur)
- 2 pommes de terres
- 10 cl de lait
- 6 cuisses de canard confites ( on les trouve en boite ou sous vide)
- 2 beaux oignons
- du thym
- sel
- épices ( garam sala ou autre pour relever un peu le goût)

Temps: 1heure à 1h 30 à selon qu'on prépare en avance ou non

On peut préparer la recette en avance. Après ce qui va changer c'est la température du four et le temps  pour réchauffer le tout.

Dans un autocuiseur: faire cuire les patates douces et les pommes de terres : 20 minutes à partir du moment où cela chuchote.

Pendant que les patates cuisent, désosser les cuisses de canard confites.
Mettre d'un côté la graisse de canard et la peau,  et de l'autre la viande. +Emincer les oignons finement.
Dans une grande poêle, mettre un peu de graisse de canard et faire revenir les oignons puis ajouter la viande et cuire à feu vif quelques minutes.
Assaisonner avec le sel, le thym, les épices. Réserver ( non pas le resto... réserver= mettre de côté ;o))

Préparer la purée de patates: éplucher les patates à la sortie de la cuisson: la peau s'enlève toute seule.
Ecraser les patates en ajoutant une verre de lait.

Préparer un plat à gratin: au fond, verser le mélange canard-oignons, puis recouvrir avec la purée de patates. Strier avec une fourchette et enfourner environ 30 minutes sur position GRILL ( à vérifier tout de même au bout de 15 minutes pour que cela ne brûle pas).

La dernière fois que j'ai fait cette recette ( hier soir) j'avais tout réservé au frais dans des tup car j'avais fait le principal de la préparation à midi, puis j'avais fait le montage le soir même: j'ai ensuite mis mon plat dans un four chaud à 180°C, 20 minutes puis j'ai baissé la température ( le temps de prendre l'apéro) sur 130°C pendant 40 minutes.
c'était top!

Parsemez ensuite le plat à gratin avec un peu de persil frais
et tadam!!!

Vous servez cela avec une belle salade verte et une belle bouteille de vin rouge : chez nous c'était du Gigondas et l'accord était parfait! ( et de l'eau aussi parce que bon faut entrecouper un peu ;o))


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire