dimanche 8 avril 2012

Lapin de Pâques

Traditionnellement en Alsace on fait des petits agneaux en gâteau léger pour Pâques qu'on appelle encore "lammele" ou "lammala" suivant que vous  soyez au Nord ou au Sud de notre jolie région. Chez moi, point d'agneau, mais qui dit Pâques, dit ressortir mon moule à gâteau lapin... Pour l'occasion, ayant une famille nombreuse et un mari qui en a un peu assez de me voir en cuisine ces dernier temps,  j'ai acheté un second moule... et hop en 40 minutes 2 petits lapins tout chauds!


Lapin de Pâques
Ingrédients: pour 1 lapin ( recette de la boite des moules qui est top!)
- 60g de beurre
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 40g de farine
- 40g de fécule
- 20 g d'amandes en poudre (ou de noix hâchées)
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure chimique


pour la déco: sucre glace et pâte d'amande


Materiel: Moule lapin, on les trouve dans tous les supermarchés d'Alsace dans la période de Pâques


Préparation: 5 minutes
Cuisson: 35 minutes à 180°C




Allumer votre four à 180°C
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre jusqu'à obtenir un pâte homogène.
Si on aime un goût plus prononcé en noix ou amandes on peut doubler la dose indiquée.


Beurrer les moules  Les assembler.


Ne cherchez pas... les moules présentés en photo ne s'assemblent pas 2 par 2 ;o))... comme j'en faisais deux en même temps c'est la même face que j'ai prise en photo... je viens seulement de m'en rende compte...mais l'autre face est aussi à beurrer. 


Ensuite on assemble et on farine.


Mettre la pâte dans le moule jusqu'à 3 cm du bord


Mettre à cuire sur un plaque la tête en bas: 35 minutes à 180°C.



Une fois cuits démouler en faisant attention à ne pas casser la tête du petit lapin.


Si on veut que son petit lapin tienne droit on coupe la partie bombée ( et si on fait deux petits lapins, avec deux parties bombées on peut refaire un oeuf en gâteau). On laisse refroidir sur une grille.


Ne sont ils pas jolis?




Lapins de Pâques







1 commentaire:

  1. je suis venue en Alsace il y a quelques jours, c'est impressionnant le nombre de jardins joliment décorés pour Pâques. Bien belle région que je connais trop peu même si nous sommes voisines.

    RépondreSupprimer