lundi 29 décembre 2014

Bijoux aux noix...ou bredele aux noix et chocolat

Alors quand j'ai vu ces petits bredele dans mon super livre Patisserie de Christophe Felder que j'avais eu à Noel dernier, je me suis dit que cette recette devait être dans mes recettes de bredele de Noel 2014! De vrais petits bijoux succulents!


Ingrédients:pour 100 pièces

- 125g de cerneaux de noix
- 375g de farine
- 1 cuil à café de levure chimique
- 125g de sucre semoule
- 250g de beurre
- 1 cuil à café de cannelle
- 2 pincées de sel
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'eau
- zeste d'un citron

pour le décor:
- 1 jaune d'oeuf
- 200g de chocolat noir d'enrobage
- une centaine de cerneaux de noix

Préparation: 30minutes + 1h de repos+1h de décor

Cuisson: 15 minutes à 180°C

Hacher les noix en poudre très fine. Ajouter la farine, la levure le sucre, le beurre, la cannelle et le sucre.
si vous préférez le travail à l'ancienne: sablez à la main sinon si vous avez un robot: sur puissance moyenne avec le crochet cela fonctionne superbement!
Ajouter l'oeuf entier, le jaune d'oeuf, et le zeste de citron jusqu'à obtenir une pâte lisse et ferme.

Former une boule et placer au frais pendant minimum 1 h ( pour ma part, je suis tellement débordé qu'elle aura passé 1 journée complète au frais)

Préchauffer le four à 180°C.

fariner le plan de travail et étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur environ
Tracer des bandes régulière de 3 cm puis couper des losanges dedans

Pour dorer avant d'enfourner: un jaune d'oeuf et un peu d'eau. puis badigeonner chaque losange.
enfourner 15 minutes à 180°C.

Laisser bien refroidir avant de continuer le décor.

faire fondre le chocolat au bain marie( casserole d'eau chaude, récipient en verre par dessus où on met le chocolat, attendre que le chocolat fonde tranquillement en remuant de temps en temps)

Quand le chocolat est fondu, attendre de ne plus sentir la chaleur sur le doigt, il est temps de décorer vos losanges! la moitié dans le chocolat puis mettre sur une feuille de papier sulfurisé et déposer sur chaque losange un demi cerneau de noix avant que le chocolat ne durcisse.

Laisser bien figer le chocolat ( une nuit à température ambiante): Dégustez!

D'autres envies de bredele? c'est ici

JOYEUX NOEL A TOUS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire