dimanche 21 décembre 2014

Baerewaecke sans pâte

C'est bientôt Noël et ses préparations qui sentent bons les épices, les fruits confits...
J'avais envie de nouveauté cette année tout en restant dans la tradition alsacienne, alors j'ai pensé à ce pain aux fruits confits. Comme j'ai un joli livre de recette de Christophe Felder, et que dedans il y avait la recette du baerewecke sans pâte et je me suis dît que c'était l'occasion de me lancer!



Ingrédients:

300g de poires séchées
300g d'abricots séchés
100g de pommes séchées
100g de figues séchées
300g de pruneaux
( en fait les fruits séchés que vous trouverez on peut aussi mettre de l'ananas, des dattes...)
100g de poudre d'amande
160g de noix

pour le vin chaud:
35cl de jus d'orange
25cl de vin rouge ( pinot noir d'Alsace de préférence)
3cl de kirsch( eau de vie aux cerises)
80g de sucre semoule
1 cuil à café de 4 épices
1 cuil à café de cannelle
1 bâton de cannelle

Couper les fruits séchés en lamelles: pour cela utilisez des ciseaux de cuisine c'est bien plus facile!
Dénoyautez les pruneaux si ce n'est pas déjà fait et coupez les aussi en lamelles.

Dans une casserole verser tous les ingrédients du vin chaud et laisser porter à ébullition.
Verser sur les fruits séchés coupés.
Refaire chauffer un coup ( une petite ébullition)
puis verser tout dans un récipient et rajouter les noix. Laisser macérer au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C
Ensuite égoutter pendant 10 minutes. Incorporer alors la poudre d'amande à la préparation égouttée et remuer.

Découper une longue feuille de papier sulfurisé. placez la devant vous horizontalement, puis sur la hauteur de la feuille mettre un peu de votre préparation.
Enrouler alors la feuille sur elle même et resserrer la feuille au maximum pour former des boudins. Moi j'ai pris une maryse que j'ai coincée contre la feuille recouvrant le boudin et j'ai poussé jusqu'à passé légèrement sou sel boudin pour bien serrer.

Placer délicatement chaque boudin sur une plaque de cuisson
puis 50minutes de cuisson à 150°C.

Enfin vous pouvez préparer un petit glaçage ou non et faire la décoration que vous voulez une fois que vos boudins seront refroidis.

Envelopper les petits pains  dans du papier aluminium. pour ma part je l'ai ai mis dans un joli papier  et au frais jusqu'à Noël mais a priori pas besoin de frais

Laisser reporter 2 à 3 semaines afin que les arômes puisse se développer.

et ensuite dès qu'on a un coup de mou: une petite tranchette!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire