vendredi 30 décembre 2011

Kougelhopf de mon enfance


Souvenirs de vacances passées chez ma grand-mère. La bonne odeur du kougelhopf qui cuisait dans le four pour le petit déjeuner du dimanche matin... quel bonheur!
Alors voici sa recette pour finir 2011 en beauté!



Ingrédients:
1kg de farine
200g de beurre ( ou de margarine)
200g de sucre
1 cube de levure fraîche
1/2 L de lait
2 œufs
des raisins secs
des amandes
du kirch
sel

Préparation:3h30
Cuisson: 45 minutes

Mettre la levure émiettée dans un verre de lait tiède. Laisser la levure monter.
Mettre les raisins secs dans du kirch et de l'eau tiède.
Dans le reste de lait tiède, couper le beurre et faire fondre à feu doux. (personnellement je n'ai pas mis sur le feu mais laissé fondre dans le lait tiède tranquillement)

Jeter les œufs dans la farine+le sel+le lait +le beurre et la levure en dernier.
Si vous voulez mettre des raisins c'est aussi le moment de les égoutter et de les rajouter à votre préparation.



Travailler le tout à la main ½ heure ( à la machine ¼ d’heure):
la pâte doit être lisse et même fournir des bulles par endroit.

Laisser la pâte monter 2 fois:
1 fois dans la jatte ( mettre un linge blanc dessus (1h-1h30).
Mon truc: allumer le four sur 100°C pendant 10 min, puis éteindre le four, laisser tiédir, mettre la jatte dedans, fermer le four et laisser monter.
La seconde fois dans le moule que l’on aura préalablement beurré et où les amandes auront été placées au fond (2h-3h). (laisser monter de nouveau dans le four tiède)

Cuire au four 45 min-1heure entre 150 et 200°C.


Une fois cuit, démouler.
Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et bon appétit!

2 commentaires:

  1. j'ai raté le mien cette année, pfff il fait partie pourtant des classiques que je ne loupe pas! le tien est superbe.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Appelmini!! la bonne recette de ma grand mère... je l'ai déjà réalisée un certain nombre de fois et à chaque fois cela fonctionne! n'hésite pas à l'essayer! et merci pour tes commentaires et ton accueil!

    RépondreSupprimer