dimanche 13 juin 2021

Avjar ou Caviar de poivrons croate

Et voici une nouvelle recette rapporté de mon voyage en Croatie. Ce pays est superbe. Une mer très belle, un pays vert où douceurs de vivre n'a jamais aussi bien raisonné en moi.
Et voilà cette recette de condiment très répandu dans les balkans: un condiment à base de poivrons et d'aubergines qui accompagne très bien les cevapi ( kebab croate), les merguez, les viandes blanches ou rouges, même des empanadas au thon  sur une petite tartine. Quand on y goutte on y revient cela remplace merveilleusement certaines sauces à la tomate bien trop sucrées...

Ingrédient:
- 7 poivrons
- 2 aubergines
- une gousse d'ail
- sel, poivre
- paprika
- 3 cuil d'huile d'olive

Passer les poivrons au four à 200°C-210°C jusqu'à ce que la peau cloque et noircisse.
si vous n'avez pas peur de la chaleur vous pouvez décoller la peau dès la sortie du four ou les "enfermer" dans un sac plastique et les laisser refroidir un peu puis ôter la peau et les graines blanches.

Couper les aubergines en 2. Les inciser sur la partie blanche en croisillons afin que la chaleur pénètre la chair au moment de la cuisson. mettre dans un plat allant au micro-onde avec de l'eau au fond. Mettre les aubergines coupées face vers le fond du plat. et faire des sessions de 5 minutes de cuissons jusqu'à ce que la chair se détache facilement de la peau.

Dans une sauteuse, écraser une gousse d'ail et la faire revenir dans l'huile d'olive. Verser les poivrons et les aubergines coupés en morceaux.
laisser compoter puis mixer le tout. assaisonner (sel, poivre, paprika) et continuer à faire chauffer à feu doux pendant 2 heures en remuant régulièrement.

Stériliser des pots( eau bouillant versée dessus) et séchées face renversée sur linge propre.

Mettre l'Avjar en pot le fermer et le retourner afin de faire le vide.

Laisser refroidir. Si le pot n'a pas fait le vide: on pourra garder le pot quelques jours au frigo sinon cela peut se conserver quelque mois.
Pour garder un peu d'été dans nos assiettes hivernales!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire