mardi 31 janvier 2012

Crêpes

L'autre jour, mon aîné m'a assuré du haut de ses 3 ans "quand je serai grand, je ferai sauter les crêpes"( pour lui c'est un métier). Pour lui faire plaisir me voici donc lancée en ces jours de Chandeleur dans la confection de ces douceurs...
Alors à vos poêles!

Ingrédients: pour 4 personnes
- 500g de farine (blanche ou de froment)
- 4 oeufs
- 2 paquets de sucre vanillé
- 40g de beurre
- 10cl de rhum
- une lichette de bière ( 1/2 verre)
- sel
- 0,5 l d'eau
- 0,5 l de lait
- huile neutre (tournesol)

Mélanger la farine, le sel et le sucre vanillé. (pour des crêpes salées on ne mettra pas de sucre)
Former un puit avec la farine, casser les oeufs dans le puit.


Puis verser le lait et l'eau, au fur et à mesure en continuant à mélanger.
Rajouter le rhum, la bière et le beurre fondu.


Laisser reposer la pâte au frais une heure (ou pas....nous étions trop pressés de dîner pour attendre cette fois-ci).

Huiler une poêle (une poêle bien plate spécialisée pour les crêpes si possible).  Faire bien chauffer la poêle.
Verser alors une louche de pâte dans la poêle et répartir la pâte sur toute la surface.
Attendre que la pâte devienne solide et blanche. d'abord elle se solidifiera puis passera de la couleur jaune à la couleur blanche, ses bords se décolleront légèrement.... il est temps de la retourner!


Passer une spatule sur les bords pour bien décoller la crêpe... les plus téméraires feront sauter leur crêpe pour la retourner, les autres utiliseront une spatule pour retourner la crêpe sur l'autre face et continuer la cuisson quelques minutes. Puis mettre la crêpe sir une assiette.

Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte dans le bol. huiler la poêle toutes les 2 à 3 louches.
Dégustez avec un accompagnement salé ( charcuterie, poisson fumé, fromages, légumes cuits...) ou en version sucré avec de la confiture, du miel, du beurre salé et du sucre, du citron, de la pâte à tartinée, de la crème de marron etc.
Une belle régression gourmande vers nos souvenirs!
Pour ma part, je garde un souvenir ému d'une crêpe avec un léger filet de fleur d'oranger et du chocolat noir fondu sous un ciel étoilé du sud de la France... une tuerie...




Un peu de culture tout en cuisinant

La Chandeleur, a une origine latine et païenne : la fête des chandelles.

Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. Les paysans portaient des flambeaux,parcourant les champs en procession, et priant pour purifier la terre avant les semailles. 

Au ve siècle, le pape Gélase Ier substitue ces fêtes païennes à une fête religieuse. Un petit garçon premier né devait être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance dans la religion juive, avec une offrande de deux tourterelles. Ainsi on célèbre la présentation de l'enfant Jésus par sa mère au temple tout début février (généralement le 2).
Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. 
C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commencent. On se sert donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Les crêpes ayant également ce symbole de lumière car on les compare au disque solaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire